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07 juillet 2010

Ils ont participé : Déborah Wallet-Wodka - UMPC Paris VI

Qui êtes-vous ?

Déborah Wallet-Wodka, Maitre de conférences en Gestion, responsable du marketing au sein du master marketing de la santé de l'UPMC (université Paris VI), docteur en sciences de gestion de l'université Paris IX Dauphine, agrégée en sciences économiques et gestion et ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure. En parallèle des activités d'enseignement, je mène des recherches sur le comportement du consommateur de santé au sein du laboratoire de recherche ERMES de l'université Paris Dauphine, ainsi que de nombreuses études sur la consommation de santé.

Que retenez- vous de votre participation à la démarche initiée par l'AFIPA ?

La participation a été enrichissante puisqu'elle a permis de croiser les avis des différents acteurs sur le libre accès, jusque là ma vision s'arrêtait à celles des pharmaciens et des consommateurs que nous avions interrogés en amont dès le lancement du libre accès. Un sentiment de modernité et d'inéluctabilité se dégage des discussions, ainsi que la vertu pédagogique d'une telle démarche si elle est bien entreprise et respectée. De nombreux points restent cependant à améliorer comme le manque d'information des acteurs mais c'est justement l'objectif de cette démarche initiée par l'AFIPA, qui je pense portera ses fruits sur le long terme.

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Déborah Wallet-Wodka

http://www.mastermarketingsante.com/

 

30 juin 2010

Ils ont participé : Stéphane Korsia-Meffre - EurekaSanté.fr

 

Qui êtes vous ?

EurekaSanté_logo.jpgAprès plusieurs années passées dans l'univers des associations de patients, je suis devenu le responsable des activités grand public au sein des éditions VIDAL (le gros dictionnaire rouge des médicaments !) en 2003. Depuis je m'efforce de développer des outils destinés à aider les personnes qui recherchent des informations fiables sur la santé, les maladies et les traitements. En 2009, nous avons lancé EurekaSanté.fr, un site d'information médicale de référence fondé sur les mêmes sources que celles utilisées par les professionnels de santé.

 

Que retenez-vous de votre participation à la démarche initiée par l'AFIPA ?

Le libre accès aux médicaments sans ordonnance en officine est une véritable révolution culturelle en France. Comme tout changement de comportement profond, son adoption par le plus grand nombre va demander du temps. Recueillir les opinions des différents acteurs de la santé permet de faire le point sur cette révolution. La démarche de l'AFIPA, fondée sur le partage d'expérience, est donc un moyen simple et efficace de faire évoluer les mentalités.

 

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Stéphane Korsia-Meffre

 
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