Avertir le modérateur

26 février 2010

Ma santé, mes médicaments et moi : mes nouveaux besoins.

Bonjour à tous et merci pour vos contributions tout au long de la semaine.

La question du choix des médicaments pour le patient impose une réflexion sur la responsabilisation des Français dans leur santé au quotidien.

Dans le traitement de leurs petits maux sans gravité, les Français ont en effet un nouveau rapport aux médicaments : de plus en plus informés, ils deviennent acteurs et responsables de leur santé, tout en continuant à privilégier le conseil des professionnels de santé.

Est-ce que pour vous le libre accès représente un progrès dans cette question plus générale de la santé et de l'accès aux médicaments ?

Pour vous c'est quoi être responsable de sa santé au quotidien ?

Merci pour vos contributions !

25 février 2010

Se repérer dans sa pharmacie : vos besoins en terme d'information

Bonjour à tous et encore merci pour votre participation depuis le début de la semaine.

Nous avons constaté, au travers de vos réactions, que le libre accès n’est pas encore une offre claire, à la fois pour les médicaments qu’elle concerne mais aussi dans sa mise en place en pharmacie.

Est-ce que le libre accès est une offre que vous estimez bien comprendre ?

Vous considérez-vous comme bien informé sur les médicaments concernés?

Dans certaines pharmacies, par exemple, l'espace libre accès est déjà signalé par le message suivant : « Je peux me servir, mon pharmacien me conseille ».

Pour vous guider dans la pharmacie et vous aider à faire votre choix en toute liberté, quelles sont les informations qui vous sembleraient utiles ?

Iriez-vous jusqu'à demander l'espace libre-accès à un pharmacien qui ne le mettrait pas en évidence?

Merci pour vos contributions !

24 février 2010

Choisir librement des médicaments : dans quelles situations ?

Bonjour à tous !

Lors de notre première phase de débat avec les experts de la santé, et au travers des réactions que vous avez partagées avec nous sur ce blog, nous avons vu se dessiner des situations concrètes de l'utilisation de l'espace libre accès.

Qu'il s'agisse de se constituer une pharmacie de voyage, de soigner un mal sans gravité (comme le mal de gorge), de gagner du temps pour le renouvellement d'un médicament déjà connu (par exemple dans le cas d'un herpès labial), de nouveaux usages et comportements voient le jour.

Et vous, dans quel cas seriez-vous susceptible de choisir vous-même vos médicaments ? A quelles occasions cela pourrait vous être utile ?

08:01 Publié dans consultation du grand public | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : médicaments, libre accès, afipa | |  del.icio.us | |  Facebook

23 février 2010

Libre accès des médicaments : un nouveau rôle pour le pharmacien?

Bonjour à tous !

Merci pour la qualité de vos messages d'hier et pour votre expérience personnelle du libre accès.

Hier, vous nous avez parlé du rôle du pharmacien. Nous souhaiterions en savoir un peu plus.

Tous les jours, vous êtes responsable de votre santé, de celle de vos enfants, de votre conjoint(e), de vos parents, etc.

Lorsque vous avez besoin d'un médicament pour soigner des petits maux sans gravité, le pharmacien vous conseille pour vous aider à choisir votre traitement et vous donne des informations qui contribuent à une meilleure connaissance de votre santé.

Dès lors, pensez-vous être à même de choisir seul vos médicaments dans un espace libre accès avant de demander conseil à votre pharmacien ?

Quel est dans ce cas le rôle du pharmacien ? Qu'attendez-vous de lui ?

22 février 2010

Médicaments en libre accès dans les pharmacies : votre expérience au quotidien.

Bonjour à tous et bienvenue sur votre espace de discussion sur les médicaments en libre accès en pharmacie.

Pour commencer notre série de débats quotidiens, nous vous invitons à partager ici vos expériences dans votre pharmacie.

Aujourd'hui chez votre pharmacien vous pouvez désormais trouver plus de 300 médicaments sans ordonnance en libre accès devant le comptoir.

Avez-vous déjà remarqué cette nouvelle zone dans votre pharmacie ? Avez-vous déjà acheté des médicaments dans cet espace ?

Est-ce que cela vous semble naturel de vous servir vous-même avant de demander conseil à votre pharmacien ou préférez-vous vous en remettre directement aux conseils du pharmacien ?

Merci de vos contributions !

19 février 2010

Pourquoi ce blog ?

Depuis le 1er juillet 2008, les pharmaciens peuvent, s'ils le souhaitent, proposer l'accès direct à certains médicaments sans ordonnance devant le comptoir de leurs pharmacies. Avec le conseil de leur pharmacien, les français peuvent donc dès à présent choisir librement certains médicaments.

Un an et demi après l'adoption du décret, une pharmacie sur deux (source IMS Health) propose un espace libre accès et plus de 330 références de médicaments peuvent être disponibles dans ces espaces. Ainsi, la mise à disposition de médicaments devant le comptoir modifie vos habitudes et l'organisation de votre pharmacie.

Aujourd'hui, nous souhaitons prendre le temps du débat. Avec tous les acteurs directement concernés par ces évolutions - syndicats, groupements de pharmaciens, médecins, bloggeurs santé, associations de patients consommateurs -, mais aussi avec vous, qui êtes les premiers concernés par ces évolutions.

Chaque jour de la semaine, nous vous inviterons donc à réagir à une question sur cette thématique. Choisir librement ces médicaments, pour vous, ça veut dire quoi ? Quelle doit être la place du pharmacien dans ce nouvel univers ?... Autant de questions sur lesquelles nous souhaitons échanger, pour pouvoir en cerner tous les enjeux.

Cette consultation a un but : la création d'un guide d'information, à destination de tous ceux qui souhaitent mieux comprendre ce que le libre accès change au quotidien.

Partagez vos expériences, échangez, débattez, cet espace est le vôtre.

AFIPA, Association Française de l'Industrie Pharmaceutique pour une Automédication responsable

Pour en savoir plus : Qu'est-ce que le libre accès ? Notre Démarche

12:38 Publié dans A propos | Lien permanent | Tags : afipa, libre accès, médicament, pharmacie, automédication, pharmacien | |  del.icio.us | |  Facebook

18 février 2010

Qu'est-ce que le libre accès ?

Un décret autorise depuis le 1er juillet 2008 la vente de certains médicaments sans ordonnance en libre accès dans les pharmacies qui le souhaitent.

Au quotidien, qu’est ce que ça change ?

Au sein de leur pharmacie, les français peuvent choisir librement des médicaments dans un espace dédié et clairement identifié, à proximité du comptoir pour faciliter les échanges avec le pharmacien.

Lire la suite

13:12 Publié dans A propos | Lien permanent | Tags : afipa, libre accès, médicament, pharmacie, automédication, pharmacien | |  del.icio.us | |  Facebook

Notre Démarche

Avec vous, constuire le libre accès

La mise en place du libre accès aux médicaments dans les pharmacies modifie l’organisation de la pharmacie. Les patients se sont rapidement adaptés à cette nouvelle offre. En effet, un quart des français déclare avoir déjà utilisé ce mode de distribution. (IFOP septembre 2009)

Lire la suite

13:10 Publié dans A propos | Lien permanent | Tags : afipa, libre accès, médicament, pharmacie, automédication, pharmacien | |  del.icio.us | |  Facebook

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu