Avertir le modérateur

26 février 2010

Ma santé, mes médicaments et moi : mes nouveaux besoins.

Bonjour à tous et merci pour vos contributions tout au long de la semaine.

La question du choix des médicaments pour le patient impose une réflexion sur la responsabilisation des Français dans leur santé au quotidien.

Dans le traitement de leurs petits maux sans gravité, les Français ont en effet un nouveau rapport aux médicaments : de plus en plus informés, ils deviennent acteurs et responsables de leur santé, tout en continuant à privilégier le conseil des professionnels de santé.

Est-ce que pour vous le libre accès représente un progrès dans cette question plus générale de la santé et de l'accès aux médicaments ?

Pour vous c'est quoi être responsable de sa santé au quotidien ?

Merci pour vos contributions !

Commentaires

Etre responsable de sa santé au quotidien, c'est avant tout faire du sport de façon régulière, manger de façon variée, et ne pas faire d'excès (dormir régulièrement, boire peu d'alcool, ne pas fumer...).

Écrit par : zorglub | 26 février 2010

le libre-accès, c'est un progrès si les gens l'utilisent intelligeammment, qu'ils demandent à leur pharmacien en cas de doute et vont voir leur médecin rapidement si le mal dure. En fait, je dirai que le libre-accès, c'est un progrès pour les gens éduqués...après, à partir de quand peut-on juger un consommateur éduqué, là est toute la question !

Écrit par : lola | 26 février 2010

Bonjour à Tous

Face à certaines situations, la tendance "naturelle" est celle qui consiste à se procurer de remède pour se soulager : c'est le cas de la douleur, du rhume, pour ne citer que ceux-ci. Dans ces situations, le Médecins ne reçoit que celui qui n'aura pas obtenu satisfaction après les premières tentatives.
Ces tentatives se déroulent, en général, entre la maison et la pharmacie la plus proche ; il peut, même arriver que des voisins s'en mêment en disant : "ceci est le médicament qui m'a réussi, quand j'avais vécu le même problème".
Dès lors, la question fondamentale, à mon humble avis,demeure "LA SECURITE" des usagés du médicament.
LE LIBRE ACCES, à mon avis, devrait permettre non seulement de sécuriser l'usagé du médicament ; mais surtout, protéger le dispensateur qu'est LA PHARMACIE ou tout autre lieu qui aura été officiellement autorisé à dispenser le médicament.
Etant donné l'IMPOSSIBILTE de mettre fin à l'automédication, il vaut mieux la réglémenter et eb définir le cadre juridique d'application, afin de sécuriser l'usager et le dispensateur.

Fodé KABA
Médecin-Délégué médical-Sénégal

Écrit par : KABA FODE | 01 mars 2010

le libre-accès, c"est un progrès si les gens l"utilisent intelligeammment, qu"ils demandent à leur pharmacien en cas de doute et vont voir leur médecin rapidement si le mal dure. En fait, je dirai que le libre-accès, c"est un progrès pour les gens éduqués...après, à partir de quand peut-on juger un consommateur éduqué, là est toute la question !
+1

Écrit par : processus innovation | 24 juillet 2012

Salut vous pourriez me donner la marque de ce CMS ainsi que sont utilisation pour un webmaster novice.

Écrit par : assurance vie | 20 septembre 2013

J'annonce que je viens Retweeter cette info

Écrit par : assurance auto | 06 février 2014

partir de quand peut-on juger un consommateur éduqué, là est toute la question !

Écrit par : Coupe du monde | 03 mai 2014

Les antibiotiques sont efficaces car ils agissent sur elles en les tuant (pour les bactéricides) ou en empêchant leur multiplication (pour les bactériostatiques).

Écrit par : le rhume | 07 juin 2014

Vraiment sympathique le dessin de votre blog, je l'aime beaucoup, l'avez-vous provoquer vous même ?

Écrit par : cotes france honduras | 15 juin 2014

Salut vous pourriez me confier la designation de ce CMS ainsi que sont usage pour un createur de web site apprenti.

Écrit par : pneus | 06 août 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu