Avertir le modérateur

23 février 2010

Libre accès des médicaments : un nouveau rôle pour le pharmacien?

Bonjour à tous !

Merci pour la qualité de vos messages d'hier et pour votre expérience personnelle du libre accès.

Hier, vous nous avez parlé du rôle du pharmacien. Nous souhaiterions en savoir un peu plus.

Tous les jours, vous êtes responsable de votre santé, de celle de vos enfants, de votre conjoint(e), de vos parents, etc.

Lorsque vous avez besoin d'un médicament pour soigner des petits maux sans gravité, le pharmacien vous conseille pour vous aider à choisir votre traitement et vous donne des informations qui contribuent à une meilleure connaissance de votre santé.

Dès lors, pensez-vous être à même de choisir seul vos médicaments dans un espace libre accès avant de demander conseil à votre pharmacien ?

Quel est dans ce cas le rôle du pharmacien ? Qu'attendez-vous de lui ?

Commentaires

Lorsque j'achète un médicament dans l'espace libre accès d'une officine, je connais le ou les principes actifs sinon je demande conseil au pharmacien. j'apprécie dans tous les cas le rappel des règles de prudence avant de passer en caisse.
Ce qui me semble important dans le rôle du pharmacien c'est sa responsabilité sur la qualité des produits , on est rassuré en achetant en pharmacie car les règles de fabrication et de contrôle de l'industrie pharmaceutique sont très strictes, rappelez vous de l'affaire du talc Morhange vendu en grande surface et aujourd'hui du scandale des faux médicaments vendus sur le net ou sur des marchés africains ou asiatiques !

Écrit par : mis | 23 février 2010

J'ai lu les résultats de l'étude IPSOS de septembre.
Très étonnée que tant de clients/patients connaissent le Libre Accès...
Curieuse de savoir ce qu'ils en comprennent vraiment ???

Écrit par : PAQUIER | 23 février 2010

Je trouve l'idée du libre-accès très intéressante. Quand au rôle du pharmacien, j'avoue avoir plutôt envie de lui demander conseil avant de prendre un médicament plutôt que après. Je dois être un peu flemmard...Mais je me soigne!

Écrit par : picsou | 23 février 2010

Le libre accès me semble aller dans le sens de la modernité,choix, prix concurrentiels ,facilité d'accès;demander du doliprane à mon pharmacien ou le prendre moi- même en rayon,si ça me fait gagner du temps c'est tant mieux.mais je ne sais pas si je l'achèterais en grande surface.

Écrit par : nina | 23 février 2010

En fait, ça semble assez évident de simplifier l'accès à des médocs pour des petits trucs qui arrivent tout le temps. Je sais ce qu'il faut à mes enfants quand ils toussent. je vais pas aller prendre une consultation chez le docteur à chaque fois pour ça ! Franchement, un peu de bon sens, ca peut faire économiser du temps et de l'argent ! Le docteur m'a dit ce qu'il fallait prendre dans ce cas, donc maintenant, je sais, j'achète ce qu'il me faut, et mon pharmacien me dit si ca va ou pas (et en général, j'ai bien choisi ce qu'il fallait!) . Bon, c'est sûr que si ça dure, il vaut mieux aller chez le docteur...! il faut connaitre ses limites quand même.

Écrit par : Muriel | 23 février 2010

Pensez vous qu'il soit possible de partager cet article sur notre blog en sitant votre source ?

Écrit par : coupe du monde | 03 mai 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu