Avertir le modérateur

18 février 2010

Qu'est-ce que le libre accès ?

Un décret autorise depuis le 1er juillet 2008 la vente de certains médicaments sans ordonnance en libre accès dans les pharmacies qui le souhaitent.

Au quotidien, qu’est ce que ça change ?

Au sein de leur pharmacie, les français peuvent choisir librement des médicaments dans un espace dédié et clairement identifié, à proximité du comptoir pour faciliter les échanges avec le pharmacien.


En entrant dans la pharmacie, le patient peut se diriger directement vers l’espace libre accès, identifier les médicaments appropriés, comparer les prix et choisir avec le conseil de son pharmacien.

Libre accès = libre service ?

NON. Dès le début, l’Etat a décidé d’inscrire le libre accès aux médicaments dans le cadre strict de la pharmacie et sous la responsabilité du pharmacien, afin d’assurer la sécurité du patient.

Le patient peut ainsi comparer les différents traitements à sa disposition dans l’environnement sécurisé de la pharmacie, tout en bénéficiant de l’information et du conseil personnalisé du pharmacien.

Libre accès = accès à tous les médicaments ?

NON. Les médicaments proposés dans cet espace sont destinés à soigner des maux bénins (rhume, maux de tête, rhinite allergique…). Ils sont accessibles sans ordonnance et ne sont pas remboursables. De plus, ces médicaments disposent d’un conditionnement (dosage, durée de traitement) et d’une notice d'information adaptés à une prise dans le cadre d’une automédication responsable.

L’AFSSAPS, Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de Santé, définit la liste des références proposées dans cet espace, selon des critères visant à garantir la sécurité des patients. Cette liste est mise à jour régulièrement et comporte aujourd’hui plus de 330 références.

Le cadre du décret

Le décret définit le cadre règlementaire du libre accès. Les pharmaciens ont le choix de proposer ou non un tel espace dans leur pharmacie. Si c’est le cas, l’espace libre accès doit être identifiable, se situer devant le comptoir, à proximité immédiate afin que le pharmacien puisse conseiller efficacement le patient et lui indiquer toutes les informations nécessaires (posologie possibilités d’interaction avec d’autres médicaments….).

Source : AFSSAPS (http://www.afssaps.fr/Dossiers-thematiques/Medicaments-en...)

13:12 Publié dans A propos | Lien permanent | Tags : afipa, libre accès, médicament, pharmacie, automédication, pharmacien | |  del.icio.us | |  Facebook

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu